Le principe ?

Voilà un lien vers une  vidéo qui explique le fonctionnement du psycho-portrait symbolique : http://youtu.be/_G1Ba_hMsIQ

L’objectif ?

Apporter une aide, un éclairage, un fil conducteur à une organisation ou un particulier sur un événement : rupture, transformation, changement, licenciement, réorientation,….

Evidemment, chaque analyse est unique et anonyme. Cependant voici quelques exemples pour expliquer ce qui est livré à la personne ou l’organisation.

Cliquez : psychoportrait symbolique – COM- MPC-juillet2012

Les tags – analyse des mots -clés et recherche de congruence

 

Le nuage de tags représente les mots-clés et la taille est fonction du nombre d’occurrences de ce mot tout le long du psycho-portrait.  C’est la recherche de la congruence ou l’équivalence de signification entre les symboles et les signes ou items.

Dans le premier exemple,  les mots tels que « gardien », « temple », « surveillance » sont importants. Ils correspondent à différents items et ont été symboliquement énoncés par le comité directeur de l’organisation (10 membres).  Il s’agissait de définir où en est l’organisation et  quelle stratégie, elle doit mettre en place.

Dans le second exemple, il s’agit d’un siège social à aménager. On s’aperçoit que la problématique de l’aménagement recouvre des problèmes de management corroborés par la direction.