Communiqué de presse du 25 juin 2013

Psychoportraits symboliques®» :

Un outil pour accompagner le changement !

On parle toujours de notre esprit cartésien. Toutefois depuis des millénaires, l’homme se sert des symboles pour s’exprimer. Cette aptitude à utiliser, les symboles, les rêves, l’intuition se classe dans ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Auparavant, nulle séparation n’existait entre la raison et l’émotion. Aujourd’hui, la raison a pris le pas. L’équilibre nécessite que les deux soient utilisées. Les «psycho-portraits symboliques®» partent de ce constat.

A quoi sert un portrait chinois ?

C’est un moyen ludique de s’interroger sur ses croyances, ses valeurs, ses attentes symboliques et faire le point à un moment donné. 7 ou 8 questions sont posées, laissant libre place à la spontanéité et l’association d’idées.

Ce questionnaire ludique permet de découvrir non seulement les attentes symboliques cachées et non révélées mais également les solutions que l’interviewé peut trouver pour dénouer les blocages, avec l’aide de l’accompagnant. Ces attentes sont souvent des clés en matière d’intelligence collective.

 

Pour quel usage ?

Il peut s’agir de clarifier une situation compliquée, de valider un projet, de rédiger un parcours ou une plaquette de compétences.

Le portrait chinois peut aussi  servir de point de départ à une session de coaching ou à une formation, c’est un outil souple et qui se prête à bien des situations si on se pose la bonne question.

 

Dans les entreprises, il permet de conforter une stratégie, valider une « storytelling », concourir à fédérer les collaborateurs ou tout simplement les interroger sur un mode ludique. C’est l’outil d’accompagnement aux changements par excellence.

 

Psychoportraits symboliques & portraits chinois : quelle différence?

« A l’époque où j’ai commencé à en faire auprès des entreprises (dans les années 80), on ne parlait pas beaucoup des portraits chinois, aujourd’hui, pléthore de sites vous en proposent. »

Il s’agit d’un questionnaire simple au cours duquel on vous propose de vous amuser en interprétant vous-même le résultat.

 « Ce travail est différent. Il s’agit d’un travail d’écoute,  sur la congruence, c’est à dire l’étude des relations d’équivalence et de cohérence entre les différents symboles et  significations. »

Créés dans les années 80, il a fallu  encore 5 ans de travail supplémentaire pour introduire le conte dans le processus de questionnement. Il vient corroborer et valider le portrait tout en donnant des pistes de solutions.

Le consultant que je suis, guide et interprète ce que dit de manière symbolique l’interviewé, tout en lui laissant l’espace et le choix de la validation.

 

Les modalités

Le questionnaire peut être administré en face à face, par courriel, par téléphone ou même en amphithéâtre (cas SNCF). En fonction de la problématique, on ajoute ou on retire des items (il en existe 20 en totalité). Le décryptage se réalise en deux temps. La restitution pour les groupes se fait à l’aide d’un Powerpoint avec des tags et des mots clés.

 

Quelques références

LUTETIA, BOLZONI, COMITE DE LA CHARTE, CFTC, SNCF (séminaire des chefs de service généraux), TEVA, LEROY MERLIN, BOUYGUES CONSTRUCTION, Neurogel, Organidem, ….

 

Quelques éléments tarifaires : Sur devis pour les entreprises – 70 €le portrait pour les particuliers (une séance étant souvent un prélude à un accompagnement précis)

 

En savoir davantage ?

MP & C – Marie-Pierre Medouga – portrait-chinois@mp-c.eu – 06 22 78 71 38 – présentation détaillée en PDF (annexe)  –twitter : @mapyntonga –

www.portrait-chinois.fr : pour les particuliers et les accompagnements individuels

www.psychoportrait-symbolique.com : pour les entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.