ne soyez pas surpris par l'animal qui est en vous !

na! – mpc miroir – HD

 

 

 

 

 

 

 

Quelques portraits d’investisseurs

Le 27 novembre, lors d’une conférence sur les « bonne surprises de la loi Pinel » les personnes se sont prêtées au jeu.

Elles seront désignées par leurs initiales. Et se reconnaîtront probablement

Quel investisseur êtes-vous ? Pourquoi est-il souvent si difficile de parler d’investissement ? Parce qu’on y parle de transmission et donc de finitude ou de mort. le psycho-portrait symbolique évoque ce choix difficile entre raison et émotion, entre transmission de valeurs et rentabilité, entre vie et mort.

  1. L d’A :

Le chien, le vert, le salé, le chêne ou l’olivier

Equilibre et sagesse sont les maîtres mots de cet investissement. C’est une transmission qui se conçoit dans la durée et le temps. Il doit permettre d’équilibrer les choses. Derrière le choix de cet investissement se profile  l’envie chez l’investisseuse d’un partage fraternel sans heurts. Comme si derrière cette transmission, c’était aussi un guide.

Et si mon investissement était ? Un instrument de partage et de sérénité. Un guide.

 

chien-2

 

 

 

 

 

 

2.Anonyme :

L’éléphant, bleu, salé, platane.

La mémoire et la régénération sont les maitres-mots associés à la force et à l’intelligence. L’investisseur souhaite laisser une trace de son passage par une transmission forte, symbolique et  harmonieuse.

Et si mon investissement était ? Il est présent, tangible, conséquent, il est le témoin plus que la transmission.

elephant-afrique

 

 

 

 

  1. V.T:

Aigle, blanc, épicé, palmier.

Et si son investissement était ? Ce serait le tout immortel !  Derrière  ces items, ce cache la notion que l’investissement est une manière d’assurer l’immortalité.

L’investisseuse exprime le fait que derrière cette transmission, la pureté des intentions, la clairvoyance des choix  il y a  la certitude de la transformation et de renaissance sous une autre forme.

Donner de la saveur à cet autre état, c’est aussi ce qui guide le choix de l’investissement.

 

aigle royal

 

 

 

  1. G.M:

 

Eléphant, rouge, pimenté, chêne

Intéressant portrait tout en contradictions et apparentes incongruités. Et pourtant.

La force de vie, profonde, vivifiante, brulante traverse ces 4 items apparemment contradictoires. Et si mon investissement était ? Il serait ma vie rétorque l’interrogé symboliquement.  Est-ce l’encre rouge qui a donné le tempo à ces réponses ? Est-ce le tempérament ? Un investisseur qui  place la vie, la beauté, la joie au centre de ses préoccupations de transmission.

  1. A.S

Eléphant, fauve, acidulé (mentholé au départ), baobab

Un exemple de non congruence voulue ? mais qui exprime tout de même quelques lignes de forces.

Un investissement  massif, conséquent au sens de solide et ludique tout à la fois. L’acidulé évoque les jeux et l’émulation et les ambiances très concurrentielles. Le baobab est un arbre sorcier qui évoque l’abondance (tout comme le bambou, il est très utilisé tant pour la construction, que les médicaments, la protection, la nourriture). Le fauve est un marron qui a pris du galon, un marron rouge, alliage de la terre et  de la vitalité.

L’investisseur) veut… tout ! La sécurité et le jeu, les paris et la sagesse…

 

elephant-afrique

 

 

  1. F.S

Chien, sucré, rouge, lilium,

Voilà un investissement qui se doit d’être hédoniste, synonyme de bien-être, de plaisir mais aussi de majesté.

Derrière cette transmission, le profil de l’investisseur ou plutôt de l’investisseuse. Ici l’investissement est entendu comme un guide et gardien vers le bien –être et la beauté.

 

  1. EdB:

Abeille, bleu ciel, salé, vigne

Symbole de travail mais aussi impérial, l’abeille est industrieuse, tout comme la vigne qui de plus est le chemin entre le ciel et la terre, la vigne, extase divine, le ciel, l’harmonie divine, cet investissement-là est bien plus qu’une transmission. L’investisseur nous parle du divin.

  1. L.M

Squale, bleu, chêne, sucré

Hasard ou incongruité, voilà un portrait qui a été fait avec désinvolture, si ce n’est moquerie… mais on ne choisit pas les symboles par hasard et ceux-ci ont toujours une signification.

L’investisseur  souhaite un investissement synonyme de longévité, de durabilité, harmonieux, … que ce soit un investissement plaisir et /ou ludique sans doute.  Que vient donc faire ce squale ?  En fait, le requin est la symbolisation de la sagesse, de la protection et du voyage ultime de l’âme dans les civilisations maori.

Et c’est un symbole d’ultra longévité : il a peu changé depuis les époques antédiluviennes.

  1. B

Ecureuil et guépard, jaune, pimenté, pas de réponse à végétal

L’art du choix ? Ecureuil ou guépard, rapidité et loyauté ou épargne et vivacité ? Le jaune est la couleur de l’or, du soleil, de la lumière, mais aussi de la richesse. Un investissement qui ne vaut que pour ce qu’il est, un moyen rapide et sûr d’assurer la prospérité».

  1. F.B

Guépard, bleu azur, salé, bambou

Un investissement rapide, un brin risqué, synonyme de transmission et de prospérité, parce que transmettre est aussi un acte d’harmonie et de sérénité. On transmet bien plus que de l’argent, on transmet des valeurs intangibles et intemporelles.

  1. B.C

Chien, sucré, pivoine, orange

Un investissement tout empreint de simplicité, de sécurité mais aussi de créativité. L’investisseuse souhaite néanmoins faire preuve d’originalité car au travers de cet investissement, c’est bien de transmettre dont il s’agit et semble-t-il des valeurs familiales.

 

  1. D.G

Renard, orange, épicé, olivier

Si mon investissement était ? Il serait malin, rusé, adaptable, il pourrait comporter milles nuances et subtilités et serait créatif, mais au-delà de cela, il pourrait durer sous de multiples formes. Derrière ce souhait, se profile un investisseur pour qui, au fond, l’important  reste le travail que l’on réalise sur cet investissement. Un travail de prime abord difficile mais qui produit des fruits et surtout de la richesse.

 

guépard

 

 

  1. M.V

Guépard, épicé, liane, jaune

Et si mon investissement était ? Il rentable rapidement, adaptable, très profitable  et coriace au sens ou la vigueur/l’intelligence de ce placement devrait pouvoir se valoriser. Plus qu’une transmission, il s’agit ici de faire un placement à haut rendement.

Collectivement, peut-on dessiner le portrait collectif de l’investisseur ? Les signes qui prédominent

L’animal : A égalité : le chien, le guépard et l’éléphant

La couleur : bleu

Saveur : salé

Le végétal : Le chêne

Harmonie et sérénité, longévité, transmission de valeurs, héritage, fraternité (famille), sagesse et patience, mémoire, l’investissement est une affaire de valeurs morales que l’on transmet plutôt qu’une notion de biens. A travers ce geste, il s’agit de faire durer (le nom, la famille, l’idée que l’on se fait de soi-même) et de continuer à guider, à accompagner ceux qui vont rester (les héritiers).

En conclusion, sécurité, rentabilité, long terme sont les termes explicitement exprimés par les interrogés.

Symboliquement, l’investissement est bien plus chargé de valeurs morales : il parle de transmission, de sagesse, de vitalité, d’immortalité, de divin même. L’investissement parle de l’héritage, de la transmission, du passage, mais aussi de la mort et de l’image de soi et de celle qu’on veut laisser.