les formation de MP & C - Marie-Pierre Medouga

MP & C formation, le nouveau catalogue 2013 – illustration par na! pour Marie-Pierre Medouga

 

L’utilité de la méthode

C’est une méthode de décryptage des attentes symboliques latentes et non exprimée des collaborateurs.

Un outil  très utile pour comprendre les aspirations et les besoins qui sont clés en matière de stratégies, de management, de communication et d’orientation professionnelle.

  • Une aide précieuse  pour mieux ajuster les stratégies.
  • Un moyen pour valider l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise/ou d’un individu et la manière dont elles sont ressenties et perçues par les autres.
  • Un atout factuel et tangible pour appuyer les moments clé de communication et d’accompagnement de projets, de conduites aux changement, de stratégies d’innovations.
  • Une clé pour favoriser l’intelligence collective.

C’est aussi un travail sur la congruence symbolique autrement dit les relations d’équivalence et de cohérence entre différentes significations et symboles.

La méthodologie de décryptage permet :

  • une compréhension plus fine et plus complète des modes de travail, des formes de communication, des besoins et des attentes des utilisateur/salariés/particuliers selon leurs fonctions et leur métier (notamment en ce qui concerne les besoins tacites et symboliques).
  • Elles sont une source d’information et d’analyse en profondeur afin de comprendre quelles sont les valeurs de l’organisation dont ils s’approprient ou quelles sont leurs propres valeurs.
  • Elles permettent de faire émerger la congruence d’un parcours, d’une posture, d’une stratégie, d’une démarche, d’un projet.

Accessoirement, elles rassurent les collaborateurs sur la prise en compte de leurs besoins et attentes et peuvent ainsi contribuer à favoriser l’adhésion et l’appropriation d’un projet d’entreprise.

Que se passe t-il lors d’une séance de Psychoportrait Symbolique :

Il fait accéder à une autre dimension de soi et de l’autre. Il ouvre à un état différent, il modifie un certain état de conscience au sens. On répond et de manière ludique, s’ouvre un tunnel, hors du temps où peuvent s’échanger et dialoguer des images symboliques. On se trouve dans un espace différent.

Le psycho-portrait est aussi un voyage avec une certaine progressivité,  dans un espace à la fois très ludique et très conscient.

Le psycho-portrait permet de se reconnecter au fil conducteur de sa pensée profonde, relâchée, vivifiée et vivifiante.

Il permet d‘apprendre à se faire confiance… ou même de reprendre conscience !