«  On parle toujours de notre esprit cartésien. Toutefois depuis des millénaires, l’homme se sert des symboles pour s’exprimer.

Cette aptitude à utiliser, les symboles, les rêves, l’intuition se classe dans ce qu’on appelle l’intelligence émotionnelle. Auparavant, nulle séparation n’existait entre la raison et l’émotion.

Aujourd’hui, la raison a pris le pas. L’équilibre nécessite que les deux soient utilisées. Les «psycho-portraits symboliques®» partent de ce constat.   J’ai entrepris ce travail depuis plus de 20 ans sur l’intelligence émotionnelle, à partir de réflexions sur la communication, l’anthropologie, les archétypes et les mythologies.

Derrière, tout symbole, il y a une représentation et un sens caché qu’il est possible de dévoiler. Consultante en relations publiques auprès d’entreprises et de grandes organisations, j’ai souvent utilisé cet outil dans ma méthodologie.

Le «psycho-portrait symbolique®» fait appel au savoir-être de l’interviewé et à mon savoir-faire de consultant pour décoder ce qu’il dit de manière symbolique.

Le «psycho-portrait symbolique®» est une clé afin de favoriser l’émergence de l’intelligence collective d’une organisation et un appui pour chaque individu. Il lui permet en effet de prendre conscience de ce qu’il transmet en termes de posture et de discours à ses interlocuteurs.

Le «psycho-portrait  symbolique ®»? Qu’est ce que c’est?

C’est d’abord une phase de recueil d’informations ludique qui fait appel à la surprise et l’inattendu. Sous forme d’entretien ou auto-administré, c’est par le jeu, les associations d’idées et l’interaction entre la raison et l’émotion (cerveau droit/cerveau gauche) que cet outil fonctionne. Il apporte un éclairage différent aux managers et c’est un formidable «dynamiseur » de la cohésion de groupe pour les formateurs.

Beaucoup plus puissant que le portrait chinois de Proust, les «psycho-portraits symboliques®», permettent de faire émerger la congruence d’un parcours, d’une posture, d’une stratégie. Utilisés de manière collective, Ils permettent aux managers de mieux  prendre en compte les besoins et attentes de leurs collaborateurs  ou de faire émerger l’image de l’entreprise  qu’ont ceux-ci. Ainsi, ils peuvent contribuer à favoriser l’adhésion et l’appropriation d’un projet.

Pour quelles utilisations ?

– Auprès des Top managers afin d’éclairer et valider les stratégies.

– Dans les services RH pour les bilans de compétences. – Au cours de sessions de conduite du changement.

– Dans les formations dédiées au développement personnel ou de « Personnal Branding ».

Ils l’ont expérimenté :  

  • Réunion de  50 Top managers – Conduite du changement  (industrie pharmaceutique)  » Ce qui est extraordinaire, c’est que vous n’avez assisté à aucune de nos réunions et pourtant vous su avez parfaitement capté l’état d’esprit de nos collaborateurs! « 
  • Groupe de travail  – 25 personnes – Groupe de travail des chefs de projets – construction  – BTP  » Je souscris à 100 % à ce qui vient d’être dit ! C’est étonnant ! « 
  • Préparation d’un évènement – séance de brainstorming   – agence de communication  « Quel éclairage nouveau vous nous apportez avec cet outil : j’en sais beaucoup plus  maintenant sur l’accueil de ce projet. »
  • Formation – posture du consultant – groupe de 8 personnes –  «J’ai mieux perçu l’image que je transmettais à mes interlocuteurs » «C’est une méthode très originale, respectueuse de l’individu!»
  • Les 110 salariés et le Comité directeur –agroalimentaire  «Vos réflexions rejoignent celles conduites par notre consultant en Stratégie !»

Les références 
Plus de 1200 «portraits psycho-portraits symboliques®» ont été réalisés à ce jour auprès d’entreprises de toutes tailles. Parmi lesquels en 2012 : Bouygues Construction, SNCF, TEVA, Leroy Merlin, CFTC, Agence Apocope, Buro EXPO 2012, Raidigma, Neurogel en Marche, SYNAP

na! – mpc_carte_de_voeux_2013-vf