Quand j’ai créé la méthode du Psychoportrait Symbolique, je ne m’imaginais pas encore en tant que coach de vie.  Et puis les demandes se sont multipliées. On m’a demandé d’accompagner des personnes et certaines sont venues spontanément à moi. J’ai eu besoin de ressources, de comparaisons, de lectures pour nourrir ma propre pratique. Quelques dizaines de personnes accompagnées plus tard, cette  revue de web est toujours un outil pour moi d’actualisation de mes connaissances. Le coaching en entreprise, en individuel ou en groupe est passionnant.  On s’aperçoit souvent d’ailleurs que les difficultés que l’on rencontre au travail ont leurs sources dans notre propre vie, nos fondations, nos émotions de base…

Nous projetons sans cesse sur notre  responsable, nos collaborateurs, nos subordonnés  des émotions et des comportements qui nous sont propres.  Rien de nouveau sous le soleil. L’important est d’en prendre conscience et de modifier autant que faire se peut.

Nous sommes d’impitoyables juges pour nous mêmes : et pourtant nous sommes presque parfaits  ! Il nous faut nous rappeler que  la vie ici-bas requiert, humilité, recul, et beaucoup, beaucoup d’amour de soi. C’est l’amour qui mène la danse et qui exprime la vie : l’amour de soi d’abord, des autres, de la vie, de la beauté des choses. Un ingrédient magique.

 

Voilà quelques articles qui m’ont enchantée

Avec un grain de malice je l’avoue, je me suis en quelque sorte interrogée sur les articles qui pouvaient vous intéresser et coller avec l’actualité…

 

  • Pas besoin d’aller mal pour aller mieux ! Thérapie du bien-portant, le coaching aide à franchir avec aisance un cap difficile : divorce, licenciement, retraite… Lire  
  • Cela nous arrive à tous : un client qui dépasse les bornes, un collaborateur difficile : lire ici
  • Trop d’erreurs tuent l’erreur mais il est bon de savoir présenter es excuses :  à lire 
  • Intrapreneuriat : savoir mener des projets comme un entrepreneur   au sein de l’entreprise : cliquez
  • Accompagner le changement : tout est opportunité  !  Cliquez
  • Management : les 7 erreurs à ne pas faire :  lire 
  • En entreprise  ou dans la vie, nous avons besoin d’éthique : lire 
  • ou encore ici

 

Reconnaître la valeur des confrères et leurs approches est toujours indispensable.

Voilà un petit tour d’horizon des livres utiles : merci aux  rédacteurs du site Capus  qui ont réalisé cette sélection que je vous présente ici.

Bibliographie *  consacrée au management d’équipes

 

Coaching d’équipe

Alain Cardon – Editions d’Organisation

Ce livre pose les bases du coaching d’équipe, en permettant à ceux qui ont les bases du coaching individuel d’élargir leur champ d’intervention à l’équipe. La partie diagnostic » permet de situer son équipe, et elle est suivi d’une présentation d’outil pour savoir comment traiter cette analyse.  »

Comment manager son équipe

Denis Ribierre – Editions Masson

Ce livre se distingue par les conseils pratiques qu’il dispense. Directement applicables, ils permettent d’en tirer rapidement des bénéfices. On regrettera la surcharge d’exemples empruntés au monde de la pharmacie, qui nécessite un travail de transfert complémentaire à son secteur d’activité…

Le guide du manager d’équipe : Les clés pour gérer vos ressources humaines

Jean-Louis Viargues – Editions d’Organisation

L’auteur nous propose un guide fonctionnel de la gestion d’équipe. Orienté gestion des ressources humaines, il fournit un cadre de référence solide pour construire, structurer, motive, faire vivre une équipe, et même se séparer de certains de ses membres. Ce livre est plutôt axé sur le quoi faire que sur le comment faire, et il est en cela utile à ceux qui auront besoin de bases.

Le Manager Coach

Bénédicte Gautier, Marie-Odile Vervisch- Dunod

Un livre qui permet au manager de jouer au coach ». L’auteur aborde les techniques de base du coaching et explique comment les utiliser dans un cadre « one to one » et avec l’ensemble de son équipe. Le chapitre sur le feed-back permettra à ceux qui ne connaissent pas cette technique de s’approprier un outil pratique.

Les rôles en équipe

Meredith Belbin – Editions d’Organisation

Enfin un livre qui change l’approche du management d’équipe! L’auteur propose une approche originale, qui consiste à définir dans une équipe, non pas des profils de personnalité, mais des rôles que le manager devra distribuer en fonction des aptitudes de chacun. Un livre pour s’ouvrir l’esprit…