L’institut du Psychoportrait Symbolique est créé depuis 2015 mais les formations, ateliers , animations et les articles ou interventions qu’il publie ou développe existent depuis bien plus longtemps.Tout un catalogue de formations  a été créé pour les entreprises et leurs collaborateurs.

Depuis le début de l’année, je fais partie des coachs de vie qui exercent sur la ville de Conflans Saine Honorine (78) mais aussi -via Coopaname dans le 20ème arrondissement de Paris et sur Nanterre. Vous pouvez trouver des informations ici 

Créé en 1987, la méthode du Psychoportrait Symbolique a connu une période de développement qui a duré 7 ans puis un rodage et des expérimentations sur plus de 500 exemplaires/témoins. Aujourd’hui, plus de 2700 Psychoportraits Symboliques ont été réalisés en individuel ou en groupe, la méthode est tout à fait opérationnelle. Des dizaines de personnes sont suivies individuellement en coaching  et plus 150 Psychoportraits Symboliques sont réalisés en entreprise en moyenne chaque année.

Pour en savoir davantage sur la méthode, visionnez cette vidéo 

 

L’intuition, un atout précieux pour la créativité

Toute l’année sera placée sous le signe de l’intuition. Cette intuition qui peut nous sauver la vie, nous indiquer la meilleure des solutions, notre vrai chemin, nous faciliter la vie, nous mener vers plus d’authenticité. Une véritable aide dans l’exercice de notre métier mais plus généralement dans notre vie.

C’est pourquoi, dans la méthode du Psychoportrait Symbolique nous travaillons avec le concept  d’attentes symboliques et par suite l’oracle et l’intuition… Comprendre ce qui se joue en nous, l’émotion, la peur, la joie et qui nous guide dans la vie et qui se créée dans notre ventre. Ce dernier abrite bien des merveilles et notamment notre deuxième cerveau (plus de 200 millions de neurones) qui est aussi le siège de l’intuition.

Pour ceux qui connaissent nos ateliers, vous savez certainement qu’ils existent des animations pour mieux écouter ses équipes commerciales, cultiver son intuition, laisser parler l’oracle, fédérer ses équipes, retrouver les valeurs de l’entreprise et même en créer le conte …. Leur point de commun ? Elles passent toutes  par une phase où l’on doit se connecter à soi-même, libérer ses émotions et parler avec authenticité.

Combien de fois ai-je entendu : « je veux maîtriser mes émotions  pour mieux gérer ma vie » ? Combien de formations basées sur la gestion des émotions ?  Comme s’il fallait les bannir car elles nuiraient à nos performances au travail. Faux et archi faux ! Comme le dit Thierry Janssen, les émotions sont le langage de l’intuition ! Or, cette dernière est une source précieuse de créativité.

Dans les services de communication, de Relations humaines, les services généraux, auprès des commerciaux, dans les équipes transversales chargées d’un projet spécifique (aménagement de locaux, vision stratégique, management organisationnel,…) et même au sein des CODIR, il s’agit de libérer les émotions pour devenir un être intuitif et créatif.
C’est cela le Psychoportrait Symbolique, c’est même son propos : se laisser s’exprimer et s’entendre….

Cette année, on écoute le corps et son langage intuitif,  la spontanéité du langage symbolique pour être en phase avec soi-même et développer sa créativité.

 

Remerciements

Aux milliers de personnes qui m’ont  permis de réaliser le Psychoportrait Symbolique – ils sont près de 2800 à présent – je dis merci !  En particulier à feu M. Thirode, fondateur de Jaeger et de Lutetia qui m’a autorisée à le pratiquer auprès de ses salariés, à Françoise Bronner, Chercheur, avec laquelle nous avons co-construit un outil spécifique qui nous permet d’être particulièrement  percutantes en matière d’organisations des espaces de travail, à Patrice Le Guen qui m’a incitée à travailler sur certains développements de cette méthodologie.

L’année 2017 sera l’année de l’intuition et de la créativité !  Bonne année !

 

 

Marie-Pierre Medouga

Fondatrice de l’Institut du Psychoportrait Symbolique